Vendredi, c'est ....géographie !
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, c'est une nouvelle séance de géographie. Je vais donc vous transmettre des documents, des questions (puis une correction en fin de journée) et une leçon à recopier à la suite sur sa feuille de leçon. Pour les documents, vous pouvez les imprimer mais ça n'est pas du tout une obligation. Vous pouvez très bien répondre aux questions sur une feuille ou le cahier de brouillon.
Nous travaillons donc sur l'Internet, et la question à laquelle nous allons essayer de répondre est la suivante:
Comment l'information arrive-t-elle sur nos écrans ?
1) Doc 1 : Répondre à l'oral aux questions suivantes:
Nature de ces documents ?
Où les photos ont-elles été prises ?
Qu'est-ce qui est photographié ?
Quelle est la particularité de la deuxième ? Pourquoi à ton avis ?
Doc 1 bis : Questions à faire sur le document imprimé ou en écrivant sur une feuille ou un brouillon.
A retenir:
2) Doc 2: centre de données (vidéo)
Regarder la vidéo (une ou plusieurs fois) :https://www.youtube.com/watch?v=FFB7jNmR_ks
Répondre aux questions sur le document ou sur brouillon:
Regarder la carte et repérer quels sont les endroits où il y a le plus de centre de données et ceux où il y'en a le moins.
Sur la carte du monde suivante, répondre à l'oral :
Que représentent les traits jaunes ?
Quelles sont les régions les mieux reliées ?
Que signifie "pays vulnérables à une coupure Internet" ?
Quelles sont les régions les plus "vulnérables" ?
Aujourd'hui, c'est une nouvelle séance de géographie. Je vais donc vous transmettre des documents, des questions (puis une correction en fin de journée) et une leçon à recopier à la suite sur sa feuille de leçon. Pour les documents, vous pouvez les imprimer mais ça n'est pas du tout une obligation. Vous pouvez très bien répondre aux questions sur une feuille ou le cahier de brouillon.
Nous travaillons donc sur l'Internet, et la question à laquelle nous allons essayer de répondre est la suivante:
Comment l'information arrive-t-elle sur nos écrans ?
1) Doc 1 : Répondre à l'oral aux questions suivantes:
Nature de ces documents ?
Où les photos ont-elles été prises ?
Qu'est-ce qui est photographié ?
Quelle est la particularité de la deuxième ? Pourquoi à ton avis ?
Doc 1 bis : Questions à faire sur le document imprimé ou en écrivant sur une feuille ou un brouillon.
2) Doc 2: centre de données (vidéo)
Regarder la vidéo (une ou plusieurs fois) :https://www.youtube.com/watch?v=FFB7jNmR_ks
Répondre aux questions sur le document ou sur brouillon:
A retenir:
3) Doc 3: les câbles sous-marins.
Répondre aux questions sur document ou sur brouillon (pour la carte, faire le tracé avec le doigt si besoin)
Sur la carte du monde suivante, répondre à l'oral :
Que représentent les traits jaunes ?
Quelles sont les régions les mieux reliées ?
Que signifie "pays vulnérables à une coupure Internet" ?
Quelles sont les régions les plus "vulnérables" ?
A retenir:
Leçon à copier sur sa feuille:
V) Comment l'information arrive-t-elle sur nos écrans ?
Pour nous connecter à Internet, de nombreuses infrastructures matérielles sont nécessaires:
- les antennes relais assurent les connexions par le réseau de téléphonie mobile;
- les centres de données permettent le stockage des données;
- les câbles sous-marins permettent de connecter entre eux tous les réseaux à l'échelle mondiale.
Plus ces équipements sont nombreux, plus la connexion à Internet est facile et rapide.
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