30/03: Leçon d'histoire + correction des questions

Bonjour à tous.
Voici donc la nouvelle leçon d'histoire qui nous fait basculer au XXème siècle (1901/2000) et qui va commencer à parler de la Première Guerre Mondiale.
Ce sujet est évidemment très intéressant, mais également très complexe. Déjà qu'en classe, ça n'est pas toujours facile à comprendre, alors j'imagine que par ce blog, cela va rendre la compréhension encore plus difficile... Mais bon, nous allons faire au mieux !
Pour cela, je vous ai préparé des documents, des petites vidéos avec des explications et bien-sûr vous pouvez me poser des questions par mail ou en commentaire. Les documents ont aussi été envoyés par mail.
Un conseil surtout: prenez le temps de bien écouter les explications, n'hésitez pas à les écouter plusieurs fois (en classe, je répète souvent plusieurs fois les mêmes choses non ? :) ). Avec ces vidéos, vous pouvez appuyer sur pause, revenir en arrière, et réécouter ce que je dis sans que ça ne m'agace ! Alors profitez-en !!!

Bon courage à tous !  C'est parti !



Document 1: la carte des alliances en 1914.
Mettez le document sous vos yeux pour pouvoir l'observer, puis écoutez en même temps les explications de la vidéo en dessous.



Document 2: le journal sur l'attentat de Sarajevo.
Même principe que le document précédent, observez le document puis écoutez les explications.


Petite rectification: j'ai dit dans la vidéo qu'à cause des alliances, la France allait déclarer la guerre à l'Allemagne. Ce n'est pas tout à fait vrai. En réalité, la France se prépare à déclarer la guerre à l'Allemagne, mais ce sont finalement les Allemands qui vont déclarer la guerre aux Français avant eux !
Bref, ce n'est pas très important pour la compréhension et la suite de la leçon mais autant ne pas dire de bêtises ! ;)

 Document 3: le tableau d'Albert Herter.

Ce tableau a été peint après la guerre par Albert Herter, un américain, en hommage à un de ses fils mort à la guerre en France 1917. Il montre ici le départ des "poilus" (soldats français) à la guerre. L'intérêt pour vous est de repérer les différentes attitudes des personnages: peur, résignation, enthousiasme...


Document 4: texte d'Emilie Carles.
Lisez le texte, puis écoutez les explications.




Fiches de questions à faire sur la fiche imprimée ou sur un brouillon. (la fiche a été envoyée par mail)





Leçon. Sur une nouvelle feuille.



Titre Principal : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne.

I) Comment la Première Guerre mondiale éclate-t-elle ?

En 1914, il y a des tensions entre des pays européens. Des alliances ont été formées entre certains:
- la triple Entente (France, Russie, Royaume-Uni)
- la triple Alliance ou Triplice (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie).
Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie est assassiné à Sarajevo par un jeune Serbe.
Un mois plus tard, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, alliée de la Russie.
Par le jeu des alliances, la Russie déclare alors la guerre à l'Autriche-Hongrie, puis l'Allemagne déclare la guerre à la Russie...etc.
Tous les hommes, dans tous les pays, doivent rejoindre le front (endroit où se trouvent les combats). C'est la mobilisation générale !
Commence alors une guerre que l'on croyait courte, mais qui va durer plus de 4 ans.


2 courtes vidéos qui résument un peu tout ça :
- une très simple : https://www.youtube.com/watch?v=5BBG7LyoLo4
- une un peu plus poussée: https://www.youtube.com/watch?v=0lLRwSedknA



Voici la correction des questions:



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trace écrite sciences 11/06

Le déroulement de la guerre

Qui a été touché par la Première Guerre mondiale ? (+ correction)