30/03: Leçon d'histoire + correction des questions
Bonjour à tous.
Voici donc la nouvelle leçon d'histoire qui nous fait basculer au XXème siècle (1901/2000) et qui va commencer à parler de la Première Guerre Mondiale.
Ce sujet est évidemment très intéressant, mais également très complexe. Déjà qu'en classe, ça n'est pas toujours facile à comprendre, alors j'imagine que par ce blog, cela va rendre la compréhension encore plus difficile... Mais bon, nous allons faire au mieux !
Pour cela, je vous ai préparé des documents, des petites vidéos avec des explications et bien-sûr vous pouvez me poser des questions par mail ou en commentaire. Les documents ont aussi été envoyés par mail.
Un conseil surtout: prenez le temps de bien écouter les explications, n'hésitez pas à les écouter plusieurs fois (en classe, je répète souvent plusieurs fois les mêmes choses non ? :) ). Avec ces vidéos, vous pouvez appuyer sur pause, revenir en arrière, et réécouter ce que je dis sans que ça ne m'agace ! Alors profitez-en !!!
Bon courage à tous ! C'est parti !
Document 1: la carte des alliances en 1914.
Mettez le document sous vos yeux pour pouvoir l'observer, puis écoutez en même temps les explications de la vidéo en dessous.
Document 2: le journal sur l'attentat de Sarajevo.
Même principe que le document précédent, observez le document puis écoutez les explications.
Document 3: le tableau d'Albert Herter.
Ce tableau a été peint après la guerre par Albert Herter, un américain, en hommage à un de ses fils mort à la guerre en France 1917. Il montre ici le départ des "poilus" (soldats français) à la guerre. L'intérêt pour vous est de repérer les différentes attitudes des personnages: peur, résignation, enthousiasme...
Document 4: texte d'Emilie Carles.
Lisez le texte, puis écoutez les explications.
Fiches de questions à faire sur la fiche imprimée ou sur un brouillon. (la fiche a été envoyée par mail)
Leçon. Sur une nouvelle feuille.
Titre Principal : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne.
I) Comment la Première Guerre mondiale éclate-t-elle ?
En 1914, il y a des tensions entre des pays européens. Des alliances ont été formées entre certains:
- la triple Entente (France, Russie, Royaume-Uni)
- la triple Alliance ou Triplice (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie).
Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie est assassiné à Sarajevo par un jeune Serbe.
Un mois plus tard, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, alliée de la Russie.
Par le jeu des alliances, la Russie déclare alors la guerre à l'Autriche-Hongrie, puis l'Allemagne déclare la guerre à la Russie...etc.
Tous les hommes, dans tous les pays, doivent rejoindre le front (endroit où se trouvent les combats). C'est la mobilisation générale !
Commence alors une guerre que l'on croyait courte, mais qui va durer plus de 4 ans.
2 courtes vidéos qui résument un peu tout ça :
- une très simple : https://www.youtube.com/watch?v=5BBG7LyoLo4
- une un peu plus poussée: https://www.youtube.com/watch?v=0lLRwSedknA
Voici la correction des questions:
Voici donc la nouvelle leçon d'histoire qui nous fait basculer au XXème siècle (1901/2000) et qui va commencer à parler de la Première Guerre Mondiale.
Ce sujet est évidemment très intéressant, mais également très complexe. Déjà qu'en classe, ça n'est pas toujours facile à comprendre, alors j'imagine que par ce blog, cela va rendre la compréhension encore plus difficile... Mais bon, nous allons faire au mieux !
Pour cela, je vous ai préparé des documents, des petites vidéos avec des explications et bien-sûr vous pouvez me poser des questions par mail ou en commentaire. Les documents ont aussi été envoyés par mail.
Un conseil surtout: prenez le temps de bien écouter les explications, n'hésitez pas à les écouter plusieurs fois (en classe, je répète souvent plusieurs fois les mêmes choses non ? :) ). Avec ces vidéos, vous pouvez appuyer sur pause, revenir en arrière, et réécouter ce que je dis sans que ça ne m'agace ! Alors profitez-en !!!
Bon courage à tous ! C'est parti !
Document 1: la carte des alliances en 1914.
Mettez le document sous vos yeux pour pouvoir l'observer, puis écoutez en même temps les explications de la vidéo en dessous.
Même principe que le document précédent, observez le document puis écoutez les explications.
Petite rectification: j'ai dit dans la vidéo qu'à cause des alliances, la France allait déclarer la guerre à l'Allemagne. Ce n'est pas tout à fait vrai. En réalité, la France se prépare à déclarer la guerre à l'Allemagne, mais ce sont finalement les Allemands qui vont déclarer la guerre aux Français avant eux !
Bref, ce n'est pas très important pour la compréhension et la suite de la leçon mais autant ne pas dire de bêtises ! ;)
Ce tableau a été peint après la guerre par Albert Herter, un américain, en hommage à un de ses fils mort à la guerre en France 1917. Il montre ici le départ des "poilus" (soldats français) à la guerre. L'intérêt pour vous est de repérer les différentes attitudes des personnages: peur, résignation, enthousiasme...
Document 4: texte d'Emilie Carles.
Lisez le texte, puis écoutez les explications.
Fiches de questions à faire sur la fiche imprimée ou sur un brouillon. (la fiche a été envoyée par mail)
Leçon. Sur une nouvelle feuille.
Titre Principal : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne.
I) Comment la Première Guerre mondiale éclate-t-elle ?
En 1914, il y a des tensions entre des pays européens. Des alliances ont été formées entre certains:
- la triple Entente (France, Russie, Royaume-Uni)
- la triple Alliance ou Triplice (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie).
Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie est assassiné à Sarajevo par un jeune Serbe.
Un mois plus tard, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, alliée de la Russie.
Par le jeu des alliances, la Russie déclare alors la guerre à l'Autriche-Hongrie, puis l'Allemagne déclare la guerre à la Russie...etc.
Tous les hommes, dans tous les pays, doivent rejoindre le front (endroit où se trouvent les combats). C'est la mobilisation générale !
Commence alors une guerre que l'on croyait courte, mais qui va durer plus de 4 ans.
2 courtes vidéos qui résument un peu tout ça :
- une très simple : https://www.youtube.com/watch?v=5BBG7LyoLo4
- une un peu plus poussée: https://www.youtube.com/watch?v=0lLRwSedknA
Voici la correction des questions:
Commentaires
Enregistrer un commentaire