Mardi 24/03
Bonjour à tous !
Plusieurs choses au programme aujourd'hui:
Plusieurs choses au programme aujourd'hui:
Voici une nouvelle liste de mots pour cette semaine à copier dans le cahier de mots (dictée n° ?), puis à copier (5 fois) pour les apprendre:
respecter(v) silencieux(adj) anglais(n/adj) course(n) portier(n) chat(n) pendre(v) supporter(v) tempête(n)
parfaitement(adv) paysage(n) quart(n) figurer(v) profiter(v) accrocher(v) calmer(v) satisfaire(v) public(n/adj)
La dictée sera à faire pendant la semaine. Elle a été envoyée par mail aux parents.
Le mardi justement, nous travaillons avec les ceintures sur la grammaire et les problèmes en règle générale. Vous pouvez donc poursuivre là-dessus.
Le mardi, c'est aussi le jour de la géométrie. Nous travaillons sur les quadrilatères. Aujourd'hui, il s'agit de s’entraîner à faire des programmes de construction. La semaine prochaine, je transmettrai une évaluation.
Exercice 1 : Construis un parallélogramme quelconque en suivant les indications suivantes.
a. Tracer deux segments [AB] et [AD] de longueurs différentes.
b. Prendre la distance [AD] avec le compas.
c. Reporter cette distance en traçant un arc de cercle de centre B.
d. Prendre ensuite la distance [AB] avec le compas.
e. Reporter cette distance en traçant un arc de cercle de centre D.
f. L’intersection des deux arcs de cercle forme le point C.
g. Terminer la figure en traçant les segments [BC] et [DC].
Exercice 2: Construis cette figure et réponds aux questions.
a. Trace le rectangle IJKL tel que IJ = KL = 6 cm et JK = IL = 4 cm.
b. Place le point M milieu de [IJ], le point P milieu de [JK], le point N milieu de [KL] et le point O milieu de [IL].
c. Trace MNPO. Quelle est la nature de ce quadrilatère ?
d. Trace le segment [MN]. Quelle est la nature des quadrilatères MNLI et MJKN ?
e. Quelle est la nature des triangles MON et MNP ?
Bonne journée et bon courage !
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