Leçon de sciences 14/05
Bonjour ! Voici donc une nouvelle leçon de sciences, sur un thème différent : les êtres vivants. Et plus particulièrement, les animaux.
Introduction (essayer dans sa tête de répondre aux questions suivantes):
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Est-ce qu'ils se développent tous de la même manière ?
Etape 1: Classer ces animaux en 2 groupes suivant leur type de développement.
grenouille, renard, belette, libellule, vipère, escargot, boa, cochon, vache, Homme, mouche, papillon, crabe
Réponse et explications:
Etape 2: Voici 2 schémas du développement indirect du charançon et du papillon. Observez-les.
- Quelles sont les phases de développement que ces 2 animaux ont en commun ?
Réponse et explications:
Etape 3: leçon à copier sur une nouvelle feuille.
I) Développement direct et indirect.
Introduction (essayer dans sa tête de répondre aux questions suivantes):
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Est-ce qu'ils se développent tous de la même manière ?
Etape 1: Classer ces animaux en 2 groupes suivant leur type de développement.
grenouille, renard, belette, libellule, vipère, escargot, boa, cochon, vache, Homme, mouche, papillon, crabe
Réponse et explications:
Etape 2: Voici 2 schémas du développement indirect du charançon et du papillon. Observez-les.
- Quelles sont les phases de développement que ces 2 animaux ont en commun ?
Réponse et explications:
Etape 3: leçon à copier sur une nouvelle feuille.
Comment les animaux se développent-ils ?
I) Développement direct et indirect.
Chez les animaux, lorsqu’un jeune ressemble à la naissance à ses parents (ex : l’Homme, le cheval, l’escargot, le serpent), son développement est direct.
Si le jeune subit des transformations ( métamorphoses), le développement de l’animal est indirect (ex : la grenouille, le papillon). L'oeuf devient larve puis adulte (avec éventuellement un stade intermédiaire). Une fois adulte, il peut se reproduire à son tour.
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