Leçon de sciences 14/05

Bonjour ! Voici donc une nouvelle leçon de sciences, sur un thème différent : les êtres vivants. Et plus particulièrement, les animaux.

Introduction (essayer dans sa tête de répondre aux questions suivantes):


- Comment les animaux se développent-ils ?
-  Est-ce qu'ils se développent tous de la même manière ?


Etape 1Classer ces animaux en 2 groupes suivant leur type de développement.

grenouille, renard, belette, libellule, vipère, escargot, boa, cochon, vache, Homme, mouche, papillon, crabe










Réponse et explications:



Etape 2:  Voici 2 schémas du développement indirect du charançon et du papillon. Observez-les.

- Quelles sont les phases de développement que ces 2 animaux ont en commun ?

Réponse et explications:



Etape 3: leçon à copier sur une nouvelle feuille.

Comment les animaux se développent-ils ?

I) Développement direct et indirect.

Chez les animaux, lorsqu’un jeune ressemble à la naissance à ses parents (ex : l’Homme, le cheval, l’escargot, le serpent), son développement est direct.
Si le jeune subit des transformations ( métamorphoses), le développement de l’animal est indirect (ex : la grenouille, le papillon). L'oeuf devient larve puis adulte (avec éventuellement un stade intermédiaire). Une fois adulte, il peut se reproduire à son tour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trace écrite sciences 11/06

Le déroulement de la guerre

Qui a été touché par la Première Guerre mondiale ? (+ correction)