Jeudi 02/04: leçon de sciences + correction

Bonjour à toutes et tous !
Aujourd'hui, c'est une nouvelle leçon de sciences.
Nous avions travaillé sur les volcans et séismes jusque-là et vous avez normalement fait votre évaluation.
Maintenant, nous allons travaillé sur un autre phénomène naturel que je vais vous présenter maintenant.
Pour cela, munissez vous d'une feuille ou d'un brouillon avec un crayon de papier ou un stylo, puis regardez et écoutez la vidéo qui suit, et faites ce qui vous sera demandé.

Maintenant que vous avez bien réfléchi et noté vos idées, regardez la suite...

Alors vous avez trouvé pourquoi j'ai séparé ces phénomènes en 2 listes ? Oui ? Non ?
Regardez la suite ...




Maintenant, prenez les documents suivants (envoyés par mail):
- fiche élève 1.
- fiche documentaire 1.
 et répondez aux questions demandés.

Voici la correction:





Voici 2 courtes vidéos qui illustrent ce que nous venons de voir:
https://www.youtube.com/watch?v=qBc_FAEk4xE
- (un peu plus complète et complexe) https://www.youtube.com/watch?v=I4Qj29tfTq4



Leçon à copier sur une nouvelle feuille ou à imprimer:

Une activité externe de la Terre: les inondations.

• Notre planète est régulièrement l’objet de phénomènes naturels, météorologiques ou climatiques : tempêtes, tornades, cyclones, inondations… Ces phénomènes naturels sont liés à l’activité externe de la Terre et peuvent présenter des risques importants pour les populations. 

• Une rivière a toujours deux lits :
 – le lit primaire, où les eaux s’écoulent en temps normal ; 
le lit secondaire, fond de la vallée situé de part et d’autre du lit primaire. 

• Il y a une inondation lorsque l’eau d’une rivière quitte son lit primaire (ou mineur) et se répand dans son lit secondaire (ou majeur). Cela arrive lors des crues, après de fortes pluies ou après la fonte des neiges. Ce peut être aussi, lors de fortes pluies, un débordement des nappes d’eau souterraines jusqu'en surface, ou un ruissellement d’eau qui ne peut pas s’infiltrer dans le sol. 

L’urbanisation excessive à proximité des cours d’eau explique souvent pourquoi il y a des risques pour les populations.

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